Smart station
La sortie Nord de la Gare de Lyon sur la place Henri Frenay est aujourd’hui peu qualifiée. Les passerelles d'accès aménagées sont très sombres, et se dégrade prématurément. Le manque de lisibilité s’ajoute à une ambiance hostile. Ce lieu pourrait pourtant être tourné vers le quartier, incarnant une transition entre différentes modalités : réseau ferroviaire, réseau viaire, et circulation douce. Ce projet tend à faire « interface » entre différentes modalités. Dans les smart cities telles qu’Antoine Picon les définit, la ville devient un flux d’informations en temps réel (données, personnes, réseaux, transports, etc.). Ces flux pourraient s'incarner dans un ensemble de panneaux colorés qui mettent en lumière le passage. Ces panneaux en polycarbonate translucide deviennent alors des supports de projections d’informations, selon que l’on sorte ou que l’on entre. D’un côté les informations sont dynamiques (trains au départ, métro, RER, signalétique), de l’autre côté elles renseignent sur le quartier, la station Vélib’ à proximité, les activités sur la place, etc. Cette matière lumineuse se prête à de multiples configurations, redonnant vie à cette interface de transports qui ne demande qu'à s'éclairer.
Programme Signalétique et requalification de l'entrée Nord
Lieu Gare de Lyon
Année 2015
Avec Mathilde Bastin et Thibault Moncorger
Master 2 - Concours
Concours Flash SNCF session 2015
La place Henri Frenay, qui est déjà utilisée pour diverses activités (danse hip hop, roller, etc.) gagnerait à devenir une «agora contemporaine» en accueillant d'autres types d'événements : food trucks, point-relais AMAP, spectacles, etc. La frange qui relie la place aux passerelles ne dispose pas d’une ambiance propice à l’attente des voyageurs. Elle pourrait être renforcée par des espaces végétalisés, comprenant des assises et des parkings à vélo.
Projections type en entrant dans la gare : les prochains trains, métros, RER
Projections type en sortant de la gare : le quartier, l’orientation, etc.
Vue depuis la place Henri Frenay
PIndications sur le quartier, vues depuis le Hall 3
Exemple de projection d'un artiste lors de la Nuit Blanche.
La flexibilité des projections peut permettre à la SNCF d’animer le lieu avec des évènements ponctuels tels que l’invitation d’un artiste numérique le temps de la Nuit Blanche, ou la projection de courts métrage pendant les festivals de cinéma en plein air.