Car Parc
Ce projet aborde les problématiques actuelles du logement social de masse d'après-guerre d'un point de vue pratique (relevés, analyse de l’existant, rencontre avec les différents acteurs de l’office HLM aux habitants, identification des qualités et des problèmes à résoudre). À Montreau, un problème récurent est le stationnement. Les voies sont engorgées de voiture, surtout après 18h : le stationnement est vécu comme un obstacle dans l’espace public. Les places prévues sont dispersées dans le quartier, créant tantôt des conflits, tantôt des opportunités. Il existe effet un statut intermédiaire de la voiture, entre le stationnement et la circulation : la voiture comme espace de convivialité. L’automobile et le piéton ont des manières différentes de circuler, le projet propose de séparer les deux. Les poches (là où il y a rencontre) sont soit construites (parking, logement) soit paysagères (esplanades de stationnement libre). Le stationnement est concentré : un parking en rue verticale (une rampe continue qui abrite aussi des commerces) ainsi que des logements en îlot qui offrent la possibilité de garer son véhicule sur son balcon.
Programme Parking, logements, commerces et espaces publics, voirie
Lieu Quartier de Montreau (HLM), Montreuil (93)
Année 2014
Avec Begoña Chico Velasco
Master 1 - Semestre 2
Studio Patrimoine d’après-guerre : l’habitat social
Sous la dir. de Vanessa Fernandez
ENSA Paris-Belleville
Réaménagement des espaces extérieurs : le parcours piéton ponctué de murs délimite les aires libres ou de stationnement, les parcelles en pied d’immeuble.
Radars de visibilité
Le quartier dans son ensemble (redéfinition du viaire, des parcelles, des espaces publics et des stationnements) — Masterplan
Un système étendu à l'échelle du quartier — Coupe urbaine
Rue verticale – Parking silo et commerces
Élévation Sud
Plan rez-de-chausée
Le parking en rampe continue est un compromis entre le parking étagé qui désencombre le sol des voitures et l’idée de voir sa voiture depuis sa fenêtre. Une structure de parking imposée au centre de la place permet de lui donner une autre échelle : une rue commerçante qui lie la place et ses coulisses.
Coupe transversale – Coupe longitudinale — Plan rez-de-chaussée
Les appartements sont traversants mais très orienté vers le sud : vers les jardins privés, le cœur de l’îlot. La distribution interne les orientent : une épaisseur de service dans la façade “fonctionnelle” nord (entrée, salle de bain, cuisine) qui donne sur les accès. Les “garages” en balcon peuvent être colonisés autrement : terrasse, une pièce en plus…
On pourrait nous objecter : un projet sur la voiture, en 2014 ? À Montreau, le problème c’est la voiture, qui mine l’espace public. Mais la voiture est aussi une qualité et l’on a du mal à imaginer que cela changerait dans les prochaines années. Aussi, on circule peu à Montreau : la voiture est plus un objet qu’un véhicule, un objet de société. Mais si la voiture venait vraiment à disparaître ici, alors ces poches seraient colonisées par des commerces, des logements.