22-24 Powell Road
18 logements et une église dans une parcelle en lanière
La dent creuse qui existe entre le 20 et le 26 Powell Road dans le quartier d'Hackney, à l'Est de Londres est occupé par une église évangéliste qui a élu domicile dans l'ancien entrepôt en brique au fond de la parcelle longue et étriquée. J'ai travaillé seule au développement (18 logements et une église) de cette parcelle dont les voisins sont hétéroclites : de la maison victorienne traditionnelle au complexe pastichant le style victorien des années 80. Le site se démarque par son étroitesse (15-20×55 m.). En réponse au contexte environnant complexe, un socle en R-1 accueillant la nouvelle église, s'érigent au-dessus les 18 logements en 3 blocs répondant à différents contextes (bas et aligné sur rue pour le 1er, le 2e correspond en hauteur avec le complexe voisin, le 3e est étagé et reste discret face au dernier voisin). Entre, des cours intérieures permettent une lumière diffuse dans l'église. Ainsi, chaque appartement dispose d'espaces privés extérieurs généreux et d'une double orientation. Le vis-à-vis induit par l'étroitesse du site se corrige par un dispositif de fenêtre en biais qui anime la façade, décalant ainsi les vues tout en permettant de larges ouvertures.
Programme 18 logements (5×T2, 8×T3 et 5×T4) et une église (130 Places)
Maîtrise d'ouvrage East Eight
Maîtrise d'œuvre DROO Projects
Lieu 22-24 Powell Rd, Hackney, Londres
Surface 1600 m2 SDP
Année 2016
Phase ESQ – AVP
DROO Projects
Conception du projet et études, réunions avec la mairie de Hackney à Londres avant dépôt du permis
Plan de rez-de-chaussée – 1/200e
Relation avec les différents composants du site
Plan R+1 – 1/200e
Axonométrie générale – Géométrie variable
Façade Ouest Bloc B, entrée de l’église sur cour intérieure – Façade Sud – 1/200e
Vue intérieure depuis une pièce à vivre. Le dispositif de façade biaisant les fenêtres permet d’éviter le vis-à-vis tout en créant de large ouverture sur la cour intérieure
L’ensemble est en brique, un matériau qui façonne la capitale anglaise. La brique blanche a été choisie pour réfléchir au maximum la lumière jusqu’à l’église. Les niveaux sont soulignés par des joints creux en laiton tout comme les détails tels que les cadres de fenêtres. La couleur chaude du laiton résonne avec la brique ocre du 26 Powell Road.